Les troubles auditifs comptent parmi les difficultés de santé que tout à chacun peut rencontrer au cours d’une vie. La perte ou la baisse de l’ouïe peuvent avoir des répercussions sur la qualité de vie et devenir un handicap social. Des contrôles auditifs réguliers peuvent aider à détecter la perte de l'audition à un stade précoce. Une fois diagnostiqués, les troubles de l'acuité auditive peuvent être soulagés grâce à des solutions et des options de traitement adaptées tels que les prothèses et les appareils auditifs.
Il est possible de tester son audition à distance. Pour effectuer ces tests, il sera nécessaire de vous munir d’un casque ou d’écouteurs, et de vous installer dans un environnement calme. Plusieurs sites web et applications vous proposent des tests auditifs qui respectent leurs propres critères (ex : exposition à différentes fréquences, prise en compte des antécédents…). Attention : ces tests n’ont nullement valeur de diagnostics médicaux. Ils ne pallieront pas l’avis d’un professionnel médical et sont à réaliser dans l’anticipation d’un contrôle auditif médical.
L'ensemble des professionnels médicaux qualifiés pour traiter votre oreille sont consultable dans les centres auditifs près de chez vous.
Consultez votre médecin traitant pour vous renseigner sur les solutions relatives à votre audition. Ce dernier pourra réaliser des tests préliminaires et vous orienter vers un médecin ORL si besoin est. Même si il peut réaliser votre bilan auditif et renouveler vos ordonnances, votre médecin traitant ne peut pas vous prescrire un appareil auditif.
Consultable dans un centre auditif, l’audioprothésiste est un professionnel chargé d’évaluer et de corriger vos problèmes auditifs. ,ce professionnel est notamment chargé de réaliser et d'ajuster les prothèses auditives, aussi appelées appareils auditifs. Afin de répondre à ce besoin, l’audioprothésiste dispose d’un équipement capable de réaliser des tests.
Ces tests ne feront pas office de diagnostic médical complet et approfondi : on parle de dépistage auditif dans ce cas-là. Consulter un audioprothésiste vous permettra de vous faire une idée de l’état de votre audition. Si nécessaire, vous serez ensuite orienté vers un ORL qui vous présentera un petit comparatif des marques et des gammes de produits comme par exemple quelle est la différence entre Audika et Amplifon.
L’Oto-rhino-laryngologiste (ORL) est un médecin spécialisé dans les troubles du nez, de la gorge et de l’oreille. Egalement consultable dans un centre auditif, l'ORL est le professionnel médical le plus indiqué pour vous fournir un diagnostic complet concernant votre ouïe.
C’est uniquement à la suite de son diagnostic que vous saurez précisément quels traitements et solutions seront les meilleurs pour vous. Une ordonnance d'un ORL est obligatoire pour pouvoir porter une prothèse ou un appareil auditif.