L'acouphène est un trouble courant qui touche près d'un quart de la population Française. On parle souvent de « bourdonnement dans les oreilles », bien que certaines personnes entendent des sifflements, des rugissements, des sifflements, des bourdonnements ou des claquements. Les acouphènes ne sont pas réellement une maladie, mais un symptôme d'une autre affection sous-jacente de l'oreille, du nerf auditif ou d'un autre facteur d'influence. Les acouphènes peuvent être intermittents ou constants, avec des tonalités uniques ou multiples. Le volume perçu peut varier de très faible à extrêmement fort et peut être récurrent ou constant.
La cause exacte des acouphènes n'est pas connue dans tous les cas. Cependant, il existe plusieurs facteurs susceptibles d'aggraver les acouphènes. Ceux-ci inclus:
Perte auditive due au bruit
Accumulation de cérumen dans le conduit auditif
Certains médicaments
Infections de l'oreille ou des sinus
Perte auditive liée à l'âge
Maladies et troubles de l'oreille
Désalignement de la mâchoire
Maladie cardiovasculaire
Certains types de tumeurs
Troubles thyroïdiens
Traumatisme crânien et cervical
Selon la gravité et la condition sous-jacente à l'origine des acouphènes, plusieurs traitements sont disponibles pour améliorer la perception des bruits indésirables. Les traitements les plus courants pour les acouphènes comprennent :
Aides auditives avec fonctions de masquage des acouphènes
Thérapie de rééducation des acouphènes
Thérapie par le son
Mesures d'évitement
Éviter certains médicaments
Thérapie comportementale