D'ordinaire associés à l'âge, les troubles de l'audition sont pourtant relativement fréquents, même chez des personnes jeunes. Toutefois, avant de pousser la porte de votre audioprothésiste, vous vous demandez peut-être si vous n'exagérez pas le problème et si cette gêne que vous ressentez nécessite véritablement la pose d'un appareil auditif. C'est à ce stade que l'idée d'un test en ligne commence généralement à germer, mais ces évaluations réalisées sur internet sont-elles fiables ?
Les tests auditifs dans un centre spécialisé dans l'audition
Une évaluation de la perte auditive est une chose courante pour un centre. Les tests sont réalisés rapidement, avec une fiabilité et une précision à toute épreuve.
Les différents types d'examen chez votre spécialiste
En vue de la pose d'une prothèse auditive parfaitement adaptée à votre
degré de perte d'audition, vous pouvez passer deux types d'examen :
tonal ou vocal. À partir des résultats couplés de ces tests, votre centre auditif sera capable de vous orienter vers le meilleur appareil auditif pour vous.
Comment se déroule un test en centre auditif ?
Votre audioprothésiste a besoin de différentes informations pour évaluer vos besoins en prothèse auditive.
Lors d'une audiométrie tonale, l'audioprothésiste envoie aléatoirement divers sons directement dans
les oreilles du patient. Équipé d'un casque, vous allez dire si vous percevez ces sons, dans quelle oreille, ou encore, depuis quelle direction.
Ici, il n'est plus question de sons, mais de syllabes. Lors de l'audiométrie tonale, votre système auditif était passé au crible. Dans cette partie, c'est plutôt votre compréhension des mots qui est évaluée.
Comment se déroule un test auditif réalisé en ligne ?
Cette démarche est simple à réaliser et ne prend quelques minutes. Le critère le plus important à ce stade est de trouver un environnement calme pour vous connecter. Toute source sonore indésirable peut venir parasiter votre test et en fausser les résultats. Choisissez donc un espace dans lequel vous pouvez vous concentrer, sans risquer d'être dérangé.
Un casque audio, une connexion internet et c'est parti !
Le déroulement de ce type de test ressemble un peu à une séance dans un centre auditif dans le sens où vous allez être exposé à des stimuli sonores. Doté d'un casque audio, d'AirPods ou d'écouteurs de bonne qualité, vous vous connectez sur un site tel que test WyTest. Ensuite, la procédure est très simple :
- des exemples d'environnements sonores du quotidien sont diffusés, accompagnés de quelques lignes de dialogues pré-enregistrés,
- des questions de compréhension avec des réponses à choix multiples, en rapport direct avec la conversation entendue, vous sont posées,
- en fonction de vos réponses, une note sur 10 vous est délivrée.
Les avantages de cette méthode sont nombreux :
- la démarche est totalement gratuite,
- le test ne prend que trois minutes environ,
- les résultats sont immédiats,
- l'évaluation est fiable.
Votre audition nécessite la pose d'un appareil ? Un doute persiste encore ? Il peut alors être pertinent de pousser un peu plus loin l'exploration de votre perte auditive. Vous cherchez à vous renseigner quels sont les appareils qui pourraient vous convenir ? Mais
quelle différence entre audika et amplifon ? Ou bien entre les autre marques disponibles sur le marché ?
Selon le résultat, le site peut vous conseiller d'approfondir le diagnostic en vous rendant dans un centre. Un audioprothésiste procédera à un entretien pour préciser certains points. L'examen est également plus complet et les réglages sonores peuvent être adaptés et personnalisés au fil de l'examen.
Pour rencontrer un professionnel et obtenir un avis complémentaire, rien de plus simple, puisque vous pouvez prendre facilement rendez-vous en ligne ou via le formulaire de contact.