En général, vers l’âge de 50 ans , les premiers symptômes de perte d'audition apparaissent. L’individu augmente régulièrement le son de la télévision, fait fréquemment répéter ses interlocuteurs…
La presbyacousie est un phénomène naturel qui résulte d’une perte de sensibilité de l’oreille aux sons et elle est le plus souvent dûe à l’âge.
La surdité, quant à elle, n’est évoquée qu’à partir d’une perte 20 et 39 degrés de l'audition.
Il existe 3 degrés de surdité. Afin de savoir si un individu est victime d’une perte d'audition, il lui faut se rendre dans un centre auditif (Montpellier, Villeneuve les Maguelone, Saint André de Sangonis ou Saint Gely du Fesc) dans lequel un audioprothésiste effectuera les tests.
Après avoir tester son audition, les résultats sont classés selon 3 catégories :
Au cours de l’examen dans le centre auditif, l'audioprothésiste peut suggérer d'équiper son patient avec un appareil auditif.
Tester son audition permet donc à l’audioprothésiste de connaître le degré de surdité du patient. Le plus souvent l'appareil auditif est proposé.
Les causes de la perte auditive sont le plus souvent liées :
Aller dans un centre auditif pour faire tester son audition est primordial pour garder toute son autonomie.
En cas de perte auditive, une adaptation avec un appareil auditif doit être envisagée.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter notre centre de Montpellier, Villeneuve les Maguelone, Saint André de Sangonis ou Saint Gely du Fesc.