Le remboursement par la Sécurité Sociale
La Sécurité Sociale prend en charge les appareils auditifs selon un barème et des conditions fixés par un arrêté datant du 14 novembre 2018. Il existe également un forfait permettant de couvrir les pièces détachées, les piles auditives ainsi que les réparations. Cette prise en charge ne peut être faite que si le patient a fait tester son audition et qu’il a eu une prescription par un audioprothésiste ou par un centre auditif. L’ordonnance est valide un an, et c’est l’original qui doit être présenté à la Sécurité Sociale. D’autre part, il faut savoir que le remboursement de l’appareil auditif peut varier en fonction de l’âge, du handicap causé par la mauvaise audition, du statut ou encore de la classe de la prothèse choisie.
Le remboursement par la Mutuelle
Bien que la Sécurité Sociale prenne en charge les appareils auditifs, le remboursement est inférieur au coût réel de l’équipement. Après avoir fait tester son audition, le patient recevra de l’audioprothésiste ou du centre auditif un devis sur lequel figureront le prix à payer et la prise en charge. Il est alors intéressant de vérifier que votre mutuelle ou votre complémentaire santé couvre vos besoins en audition. D’une complémentaire santé à l’autre, le taux de remboursement des prothèses auditives peut varier. En moyenne, elles remboursent 710 € par aide auditive.