Les personnes âgées
De nombreuses études ont montré l'augmentation du nombre de personnes en perte auditive, surtout pour les seniors. Cela a un impact sur leur vie sociale, mais également sur le fonctionnement de leur cerveau et aussi leur moral. De ce fait, l'appareil auditif est accessible à tous les seniors justifiant d'un trouble de l'audition grâce à la Réforme Santé 100%.
Pour y prétendre, la personne concernée doit tester son audition auprès d'un centre auditif spécialisé. La Sécurité Sociale et les mutuelles prennent en charge le remboursement de l'appareil auditif pour faciliter le parcours de soins destinés aux patients ayant des problèmes d'audition.
Les démarches à suivre pour accéder aux prothèses auditives gratuites
Tester son audition
En premier lieu, le patient doit demander un devis auprès d'un audioprothésiste ou d'un centre auditif pour tester son audition. Ce document doit être rédigé sur la base du modèle de devis normalisé. Il doit mentionner le prix de l'appareil auditif et les prestations d'adaptation de l'audioprothésiste. Les détails doivent y figurer, entre autres, la marque et le modèle de l'appareil auditif, la référence commerciale et la classe de la prothèse, la durée de garantie, et surtout le prix avec les accessoires indispensables et optionnels pour une bonne fonctionnalité.
L'audioprothésiste ou le centre auditif se charge de transmettre le devis du patient souffrant de problèmes d'audition. Quant au remboursement, il sera fait en fonction de la prise en charge et la classe de l'appareil choisi.