Il existe trois principaux types de perte auditive et chacun peut être causé par différents facteurs et nécessite une technologie et des fonctionnalités d'aide auditive différentes pour avoir la meilleure expérience d'écoute. Les trois types de perte auditive comprennent :
Perte auditive neurosensorielle : Lorsque le problème se situe dans l'oreille interne ou un problème avec le nerf auditif, une perte auditive neurosensorielle en résulte. Cela se produit généralement à la suite de dommages aux petites cellules ciliées, ou fibres nerveuses, du système auditif. La perte auditive neurosensorielle est le type de perte auditive le plus courant chez les adultes et représente plus de 90 % des pertes auditives chez tous les porteurs d'aides auditives. Les causes les plus courantes de cette perte auditive sont les changements liés à l'âge et l'exposition au bruit. La perte peut également résulter d'une perturbation de la circulation de l'oreille interne, d'une augmentation de la pression du liquide dans l'oreille interne ou de troubles de la transmission nerveuse. Il existe de nombreuses excellentes options pour le patient atteint de perte auditive neurosensorielle.
Perte auditive de transmission : Lorsqu'il y a un problème dans l'oreille externe ou moyenne, une perte auditive de transmission se produit. La surdité de transmission se développe lorsque le son n'est pas conduit efficacement à travers le conduit auditif, le tympan ou les petits os de l'oreille moyenne, ce qui entraîne une réduction de l'intensité du son entendu. Les pertes conductrices peuvent résulter du cérumen bloquant le conduit auditif, du liquide dans l'oreille moyenne, d'une infection de l'oreille moyenne, d'une obstruction du conduit auditif, d'une perforation (trou) dans la membrane du tympan ou d'une maladie de l'un des trois os de l'oreille moyenne. Les personnes atteintes de surdité de transmission peuvent bénéficier d'appareils auditifs, d'implants médicaux, de médicaments ou d'options chirurgicales.
Perte auditive mixte : lorsqu'il y a des problèmes dans l'oreille moyenne et interne, il en résulte une déficience auditive mixte. Étant donné que la surdité mixte implique à la fois une surdité neurosensorielle et une surdité de conduction, les options de traitement, des aides auditives à la chirurgie, dépendent de la nature de la déficience et des symptômes ressentis.