Un audiogramme est un examen qui permet de tester son audition et de déceler d'éventuelles pertes ou faiblesses auditives. Si c'est le cas, un audioprothésiste peut proposer des appareils auditifs.
Toute personne qui en ressent le besoin peut faire tester son audition : cet examen est pratiqué par un médecin ORL ou par un audioprothésiste, dans un cabinet ou un centre auditif. Un bilan réalisé dans un centre auditif avec un médecin ORL et l'audiogramme vocal, permet de délivrer une ordonnance et des appareils auditifs remboursés par la sécurité sociale.
Il existe deux façons de tester son audition : soit de manière tonale, soit de manière vocale. L'audioprothésiste vous soumet à une série de sons et de fréquences mais aussi à une série de mots. Le but est de déterminer si l'audition est bonne et homogène.
Le spécialiste vous remet un diagramme comportant un axe horizontal qui représente les sons graves et aigus, et un axe vertical qui indique les décibels. Selon vos réponses aux différents stimuli, on obtient une courbe spécifique de votre audition.