L'âge avançant, les facultés sensorielles déclinent favorisant le développement des démences. Pour retarder le plus possible l'apparition des premiers signes, les scientifiques recommandent diverses solutions. Parmi celles qui s'offrent aux personnes âgées figure la consultation d'un audioprothésiste dans un centre auditif à Villeneuve-lès-Maguelone (34). En effet, ces appareils réduisent le risque d'apparition des signes de démences.
L'audition décline avec l'âge chez les séniors. Cette situation accentue leur dépendance et leur isolement. Au-delà de ces difficultés, l'absence de traitement d'une mauvaise audition favorise également le développement de démence.
Ce phénomène a fait l'objet d'une étude sérieuse aux États-Unis. L'université John Hopkins a étudié une population de 2400 séniors. Ces scientifiques ont démontré que l'utilisation d'un appareil auditif réduit significativement ce risque. Dans ce sens, 10 % de la population étudiée présente des signes de démence. Le taux est plus élevé chez les personnes qui souffrent d'une déficience auditive à Villeneuve-lès-Maguelone (34).
Chez les personnes qui présentent une audition normale, seulement 6 % souffrent de démence. Ce chiffre augmente à 9 % chez les séniors qui présentent une perte légère. Par contre, il s'élève à 16 % chez les personnes qui souffrent d'un problème auditif sévère.
Sachant que la majorité des participants à l'étude présente un problème auditif, le risque de développer une forme de démence est inférieur de 32 % chez ceux qui portent une prothèse auditive. Le résultat de cette recherche américain confirme la relation entre démence et déficience auditive. Il met en avant l'importance des soins de l'audition chez les personnes âgées.
En France, les chercheurs ont étudié une population de 65 ans et plus pendant 25 ans. Cet échantillon se trouvait en Gironde et Dordogne. Les scientifiques ont réalisé des tests de capacités cognitifs chez les sujets. Le résultat démontre que le déclin cognitif s'accélère chez les personnes qui ne portent pas une prothèse auditive. Le risque est nettement inférieur chez les personnes qui portent un appareil ou qui ne présentent pas de problèmes auditifs.
En France, les personnes âgées sont encore réticentes à se rendre chez un audioprothésiste ou aller dans un centre auditif à Villeneuve-lès-Maguelone (34). Pour cause, il faut débourser en moyenne 1535 euros pour se procurer une prothèse auditive. Le patient doit payer une part à hauteur de 958 euros en moyenne. Pourtant, les économistes spécialisés dans la santé estiment que le rapport entre le prix d'une prothèse auditive et les dépenses de santé relatives à la démence se trouvent entre un et dix.
Selon les chiffres de l'UNSAF, plus de deux-millions de Français portent une prothèse auditive. Un million de plus pourrait s'ajouter à cette liste si l'audioprothésiste ou le centre auditif pratique un prix abordable.
En 2019, l'Alzheimer's Association présentait le résultat de leur étude sur le port de prothèses auditives. Présenté à Los Angeles, le rapport stipule que les personnes âgées qui portent une prothèse à cause d'une déficience auditive liée à l'âge possèdent un meilleur fonctionnement cérébral. Cette étude a été menée auprès de 25 000 personnes ayant plus de 50 ans. Ainsi, la consultation d'un audioprothésiste à Villeneuve-lès-Maguelone (34) prévient le développement de la maladie d'Alzheimer.
Les bienfaits du port d'une prothèse auditive ne se limitent pas à la préservation contre la démence. Les chercheurs de l'université de Michigan révèlent que cet accessoire réduit le risque de chute de 13 %. Il diminue aussi l'apparition des symptômes de dépression de 11 %. Les auteurs de cette recherche révèlent que la surdité favorise l'isolement social. L'autonomie et l'équilibre des sujets déclinent également.
Cette étude conforte celle réalisée par le professeur Clive Ballard de l'université d'Exeter. Ce dernier affirme qu'un appareil n'aide pas uniquement à avoir une meilleure audition à Villeneuve-lès-Maguelone (34), il maintient aussi le cerveau en bonne santé.