L'otospongiose est une maladie qui provoque une altération et une perte progressive de l'audition. Elle touche deux femmes pour un homme sur mille, et se déclare principalement entre 20 et 40 ans. Repérée souvent trop tardivement, elle constitue une cause répandue de surdité acquise. Très handicapante, l'otospongiose n'est toutefois pas irrémédiable, à condition d'être bien diagnostiquée et traitée.
Tester votre audition auprès d'un audioprothésiste de votre centre auditif à Saint-André-de-Sangonis est le premier pas vers un rétablissement rapide.
L'otospongiose consiste en une ankylose de l'étrier qui constitue en partie l'oreille moyenne. Les facteurs hormonaux et l'origine génétique (dans 50 % des cas) de la déformation osseuse qui la provoque ont été observés sans être encore identifiés. Une maladie virale ou auto-immune peut également être en cause. Il est toutefois possible, en cas d'antécédents et après diagnostic, de prévenir, de soulager, voire de guérir l'otospongiose.
Répandus avec l'âge, les symptômes se confondent souvent avec d'autres et passent le plus souvent inaperçus :
- Perte d'audition progressive
- Manque d'attention
- Perte d'équilibre
- Bourdonnements ou acouphènes
- Baisse des sons graves au profit des aigus
En cas de doute, tester son audition auprès d'un audioprothésiste de notre centre auditif à Saint-André-de-Sangonis permet une intervention adaptée à chaque patient.
Rapide et indolore, l'opération chirurgicale se fait sous anesthésie locale. Elle consiste à remplacer l'os de l'étrier touché par une prothèse adaptée qui remplit sa fonction. Un à deux jours d'hospitalisation et trois à six semaines de convalescence sont nécessaires. L'opération est à visée curative et permet un rétablissement total de l'audition.
Moins invasif, le port d'un appareil auditif permet d'améliorer notablement l'audition. Il est recommandé lorsque l'opération est proscrite ou veut être évitée. Le but étant de retrouver une qualité de vie, le choix revient évidemment aux personnes concernées, après consultation d'un médecin spécialiste et de l'audioprothésiste de votre centre auditif.
Tester votre audition est une démarche importante dans la prise en charge de l'otospongiose. Avant comme après votre traitement, l'audioprothésiste est à vos côtés pour ajuster et vérifier les options envisagées ainsi que leur efficacité. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter votre centre auditif le plus proche à Saint-André-de-Sangonis ou à nous contacter via notre formulaire de contact ou encore par téléphone.