La perte auditive est fréquente. En fait, environ un tiers des personnes âgées de 65 à 74 ans en France souffrent d'un certain degré de perte auditive. Pour les personnes de plus de 75 ans, ce nombre est d'environ 1 sur 2. Malgré cela, il peut être difficile d'accepter la perte auditive, et tout aussi difficile d'en parler avec un être cher.
Qu'est-ce qui cause la perte auditive?
La perte auditive survient souvent naturellement à mesure que les gens vieillissent. Les structures de l'oreille interne dégénèrent avec le temps, entraînant une perte de poils protecteurs et de cellules nerveuses. Bien que la perte progressive de l'audition soit inévitable, certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer des problèmes d'audition.
Il s'agit notamment de :
La perte d'audition est un problème qui touche de nombreuses personnes en France, qu'elle soit naturelle ou due à l'exposition au bruit. Pour empêcher votre audition de se détériorer, protégez-vous avec des bouchons d'oreille lorsque vous êtes en présence de bruits forts et évitez l'exposition prolongée à des sons très forts, notamment la musique diffusée par des écouteurs ou à un volume élevé. La perte auditive est définie dans une gamme de fréquences sonores, qui sont mesurées en décibels (dB). La perte auditive peut être légère ou grave.
Si un être cher a du mal à entendre, vous remarquerez peut-être qu'il a du mal à converser, qu'il écoute la radio ou la télévision à haute voix, qu'il vous demande fréquemment de répéter des phrases ou qu'il présente d'autres symptômes de perte auditive . Dans certains cas, ils peuvent avoir un écoulement ou un saignement de l'oreille, des maux d'oreille, des nausées ou des étourdissements.